top of page

L'univers concentrationnaire

 

Les camps de concentration rassemblent des adversaires politiques du nazisme (communistes, syndicalistes, résistants) et des « asociaux » dans la conception nazie du monde (prisonniers de droit commun, témoins de Jéhovah, homosexuels, alcooliques). Le rassemblement de ces individus permet la mise en place du travail forcé au service des industries allemandes. Monsieur Jacques Chantre dont le témoignage est en ligne, travaillait par exemple pour BMW.

Ces camps se situent principalement en Allemagne : Dachau, Neuengamme, Buchenwald, Bergen-Belsen… On en trouve aussi dans les pays occupés par le Reich.

 

Les camps d’extermination regroupent les Juifs et les Tziganes. Ceux qui sont considérés comme aptes au travail à l'issue de la sélection sont épargnés. Ils effectuent alors les tâches de fonctionnement du camp ou travaillent eux aussi pour les industries nazies. Les autres sont asphyxiés dans les chambres à gaz.

Ces camps sont en Pologne : Chelmno, Treblinka, Belzec, Sobibor. La particularité des camps d’Auschwitz-Birkenau et de Lublin-Majdanek est d'être à la fois des camps d’extermination et de concentration.

Source : © Sémhur / Wikimedia Commons FAL.

bottom of page