top of page

Qu'est-ce que le nazisme ?

 

Une doctrine politique

Le nazisme (national-socialisme) est une doctrine politique raciste, antisémite et guerrière. Le racisme porte sur la « protection du sang allemand ». Cela signifie le refus du métissage, notamment l’interdiction des relations sexuelles et des mariages avec les Juifs imposée par les lois de Nuremberg en 1935.

La haine obsessionnelle des juifs, auxquels sont attribués tous les maux de l’Allemagne, en fait des boucs émissaires. Ils sont présentés comme une menace mortelle pour le Reich, une maladie à éradiquer.

Les nazis considèrent que la « race aryenne », présentée comme une race supérieure, a le droit de chasser, de soumettre ou d’anéantir les « races inférieures » constituées de « sous hommes », en particulier les Slaves (Polonais,Ukrainiens, Biélorusse, Russes…). L'Est européen doit être conquis pour se ménager un « espace vital » nécessaire au développement du peuple germanique. Cette domination s’établira par la guerre, seul moyen de s’imposer.

 

Les crises politiques, économiques et sociales

Vaincue en 1918 à l'issue de la Première Guerre mondiale et humiliée par le traité de Versailles imposé en 1919 par les nations alliées, l'Allemagne subit des pertes de territoires et le versement de de dommages de guerre aux vainqueurs.

Adolf Hitler et le NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands) entretiennent l'envie de revanche et profitent de la crise économique de 1929 qui provoquent l'augmentation du chômage que la République de Weimar ne réussit pas à contrôler. Les SA (groupe paramilitaire nazi) font régner la terreur dans les rues où ils affrontent les militants communistes et socialistes.

Aux élections législatives de 1932, le nazisme convainc une partie du peuple et son chef est nommé chancelier en 1933.

 

Les moyens utilisés

Tous les partis politiques sont interdits par Hitler, il censure la presse. Il contrôle la jeunesse au sein des Jeunesses hitlériennes. L’opposition politique est pourchassée par la police politique (Gestapo). Les personnes considérées comme des ennemies par le régime nazi sont arrêtés, envoyés dans des camps de concentration et parfois tués.

La propagande est omniprésente dans le pays, elle vise a imposer les idées nazies à tout le peuple. Elle permet au régime de diffuser largement et sous des formes très diverses ses thèses.

Source : Bundesarchiv, Bild 146-1978-096-03 / CC-BY-SA 3.0.

bottom of page