top of page

La violence nazie dans l'univers concentrationnaire

 

Les débuts

A partir de 1933, tous les Allemands jugés nuisibles au système nazi sont pourchassés et internés dans des Konzentrationslager. Le premier ouvert fut celui de Dachau. Le but de ses camps était de briser physiquement et psychologiquement les détenus et de les « rééduquer » selon la conception nazie.

En 1934, Heinrich Himmler nomme le commandant de Dachau, Theodor Eicke, inspecteur des camps de concentration. Ce dernier rédige le règlement de Dachau qui a ensuite servi d'exemple pour l'ensemble des camps. Il est a l'origine de l'uniforme rayé, des triangles de couleur et des sanctions pour les détenus qui ne respectent pas le dit règlement.

 

Les sanctions

Dans les camps, les sanctions pour les détenus qui ne se plient pas aux règles sont nombreuses: privation de nourriture, travaux supplémentaires, course avec sac de pierre, bastonnade, pendaison par les poignets… Les tentatives d'évasions et les sabotages sont punis de mort.

S'informer, communiquer, écrire, dessiner sont autant de moyens qui permettent de rester un être humain pensant : c'est pourquoi la possession de papiers, crayons et de journaux est interdite, surtout pour les juifs. La sanction est la suivante: 25 coups de massue sur les fesses, le détenu couché sur un tabouret devant compter chaque coup de massue a voix haute, sous peine de devoir tout recommencer.

A tout cela, il faut ajouter les violences supplémentaires infligées par les SS qui sont normalement interdites en dehors des sanctions prévues.

Source: La Déportation, livre édité par la Fédération nationale des déportés et internés résistants patriotes (FNDIRP)

bottom of page